Anna Buzzini
Itinéraire
Née en 1984, la place des arts plastiques dans mon rapport au monde est fondatrice. Dessin, peinture puis photographie constituent dès l’enfance un mode d’approche privilégié de mon environnement. Plantes, animaux, paysages sont objets d’observation, de reproduction comme de méditation patiente.
Mes études prolongent cette attention et ce goût précoce.
- 2003-2004 Université François Rabelais de Tours en histoire l’art
- 2004-2010 Formation à l’école d’architecture de Paris Malaquais.
J’y aiguise mon intérêt pour le patrimoine, sa restauration, sa mise en valeur par la dimension artistique scénographique et paysagère qu’elles comportent.
- 2008-2011 Dessinateur projeteur puis Architecte en agence (Duboÿs, puis Chevalier +Guillemot)
- A partir de 2012 diplôme (cafep) en poche, j’enseigne les arts plastiques en collège et lycée
2018 Statut d’Auteur-artiste. Mes productions artistiques sont réalisées selon des techniques multiples ou mixtes (dessins, gravure, aquarelle…) ; par l’expérimentation et la recherche formelle, je propose une interprétation visuelle d’un rapport au monde qui est à la fois inquiet, admiratif et engagé.
Mentorat et copinage…
Un père peintre amateur m’initie précocement à l’observation et à la pratique du dessin et de la peinture.
Un grand-père bricoleur m’offre des matériaux et des terrains d’expérimentation.
Une mère et une tante, par leur implication et engagement dans la vie sociale, me transmettent une attention critique au monde qui me sensibilise à l’injustice sociale et à la destruction écologique.
Je dois à des professeurs (Gilles Devaux à Paris 8 Saint Denis ou Elisabeth Amblard à Paris 1 Sorbonne), à des amis artistes (Julie Elmir, Violaine Desportes et Hélène Virion), l’assurance, la légitimité et la valorisation pour mes pratiques artistiques.